CHANGEMENT D'UNE CLEF PENDANTE


Le chantier est en cours de réalisation à la commanderie de Sainte-Luce à ARLES. Cette commanderie  présente un ensemble de bâtiments d’une grande qualité architecturale. Elle réunit les caractéristiques d’une vaste demeure provençale de la fin du Moyen Âge. L’histoire de l’édifice est très marquée par l’histoire religieuse. Tout d’abord il abrite les templiers, puis après l’épisode dramatique de leur suppression, celle de l’ordre de Malte.

Les travaux présentés ci-dessous consistent à remettre dans la configuration d'origine une clef pendante, qui avait été inutilement soutenue par un pilier durant des travaux antérieurs.

Je suis venu en soutien de collaboration pour l'entreprise " Les pierreux" à Arles.  La sculpture est réalisée par un sculpteur indépendant : Laurent Poggiale.

voutes avant transfo

Dépose cléf pendante et vaux

Cléf pendante sculpture Pogiale

Pose cléf pendante et vaux 13 Arles

Pose de la cléf et nervure 13 Arles

Clef pendante 13 Arles

réagréage terminé

coure intérieur

coure intérieur dessous

 

Informations & détails sur les travaux :

 
  1. Nous avons commencé à démonter la clef pour pouvoir accéder à la colonne et à la retirer.
  2. Le relevé a été réalisé par l'entrepreneur des "Pierreux", ainsi que la taille du caillou.

    La sculpture du chou a été réalisée par Laurent Poggiale, sculpteur professionnel.

  3. Nous avons commencé par remplacer le claveau à côté de la clef, car nous voulions que toutes les pierres attenantes à la clef soient neuves et les joints secs; ceci pour une meilleure compression de la plate - bande.

  4. Vue de dessous on apprécie la sculpture du choux et les nervures qui retiennent les voûtins.

  5. La pose est terminée, le tirant en inox qui retient la  plate-bande aussi, l'étayage restera deux semaines de manière à laisser l'ouvrage sécher. Il y aura dans un second temps une campagne de réagréage.